dimanche 21 septembre 2014

Pour qui voter?

Je vais donner mon avis sur les plus visibles des candidats a la Présidentielle et dirait a chaque fois si je vote pour ou pas et pourquoi :
Mustfa Ben Jaafar : Le plus mou de tous les politiques. N'a pas du tout joué son rôle et est l'une des causes des grands troubles qu'a connu le pays en refusant de faire un rétro planning lorsequ'il est rentré a l'ANC et a de ce fait mené la constituante a 3 ans alors qu'il s'était engagé a ne pas rester plus d'une année. A été le valet de Ennahdha. Accepte le principe du President consensuel car il sait qu'il n'a aucune chance au suffrage universel. L'une des plus grosses déceptions pour moi. Il a soutenu le projet de la constitution de Juin. Je ne voterai pas pour lui 
Moncef Marzouki : Tres perturbé, a eu a exercer la fonction sans la révolutionner. Il a gardé un budget énorme pour la fonction de la Présidence et s'est octroyé un salaire mirobolant malgré qu'il a toujours soutenu que ce salaire était presque du vol. Il a accepte d'être critiqué par les tunisiens sans trop réagir  mais a beaucoup contribué a la division. A fait une erreur fatale en rompant nos relations avec la Syrie. Il a flirte avec la violence des LPR et avec les jihadistes. Il avait les qualités pour faire un bon President (homme cultivé et droit de l'hommiste). Mais il a échoué dans tout ce qu'il a entrepris. De plus Marzouki ne donne aucune importance a l'independance du pays en étant un homme du Qatar. Je ne voterai pas pour lui
Ahmed Nejib Chebbi : Un homme que j'aime beaucoup. Un grand militant. Beaucoup de charisme. Il n'a toutefois pas permis a son parti de grandir et de devenir important. Il a fait beaucoup d'erreurs de parcours dont pour moi celle d'avoir soutenu la constitution de Juin 2013 tout comme Ben Jaafar. Il n'a pas rejeté l'idee du candidat consensuel de Ennahdha. J'aimerai bien voter pour lui, pour moi il aurait été le candidat idéal. Mais ses changements de positions fréquents font que je ne voterai pas pour lui avec beaucoup de tristesse.
Hamma Hammami : Le depot de sa candidature est en lui même une consecration. J'aime beaucoup Hamma. Mais il sera incapable de remplir la fonction. je ne voterai pas pour lui
Beji Caid Essebsi : Au lendemain de notre débâcle  du 23 octobre, BCE a été capable de créer un grand parti qui a pu équilibrer les forces politiques dans le pays et réunir beaucoup de composantes différentes . Beji est celui de tous les candidats qui est le mieux respecté de par le monde. Il a pu calmer le pays a un moment des plus difficiles et a montre de grandes capacités de gérer le pays. Il a été invité au G8 et a réussi l'organisation des premières élections démocratiques dans le pays. Autour de lui, plusieurs equipes existent qui sont capables de gérer tout de suite les affaires de l'Etat. Je voterai pour lui
Kalthoum Kannou : Elle a beaucoup de qualités selon moi. Elle est juge, a été de toutes les batailles pour les libertés durant ces 3 années, et surtout c'est une femme. Je voterai bien pour elle
Mustfa Kamel Nabli : De l'aveu de Kamel Jendoubi membre de sa campagne electorale, MKN est l'homme de Kamel Letaief. Je n'ai rien contre KL mais un President ne peut être l'homme d'une personne quelle qu'elle soit. Il est l'homme de tous les tunisiens. De plus MKN dit qu'il travaillerai avec Ennahdha sans poser la moindre condition .De plus je le trouve mou et incapable de convaincre.Je ne voterai pas pour lui
Kamel Morjane : Je ne vois pas en lui la capacité de réunir les tunisiens. Il n'a pas a mon sens l'étoffe d'un President. Sans oublier que c'est un RCD pur.  Je ne voterai pas pour lui
- Abderrahim Zouari : Sans aucun doute je ne voterai pas pour lui. Pas la peine d'en dire davantage 
- Mondher Zenaidi (qui déposera sa candidature Lundi) : Ou etait cet homme 3 années durant? On ne l'a pas entendu faire aucune déclaration ni a la mort de Brahmi, ni a la mort de Chokri ni a l'assassinat de nos soldats. Pourquoi est il parti et pourquoi est il rentre a un mois des élections. On dit qu'il est compétent. La Tunisie regorge de compétences. De plus, c'est l'homme de l'ancien système et très proche de la famille de Ben Ali. je ne voterai pas pour lui

- Mohamed Hamdi : Une candidature qui n'a aucun sens. Je ne voterai pas pour lui
- Noureddine Hached : Par respect pour ses aïeux je ne dirai rien contre lui. Je ne voterai pas pour lui
- Abderrazek Kilani : Un homme qui refuse de rentrer au pays a la fin de sa mission lorseque son ministère lui demande de rentrer, ne peut être President. Il doit d'abord respecter l'administration pour pouvoir aspirer a cette fonction. je ne voterai pas pour lui
- Hamouda Ben Slama : Un traitre. je ne voterai pas pour lui
- Amna Karoui : Une femme sympathique sans plus. je ne voterai pas pour elle
- Fares Mabrouk : Qu'est ce qu'il vient faire la celui la? je ne voterai pas pour lui
- Slim Riahi : L'homme de tous les échecs et de toutes les combines. Pas clair du tout. je ne voterai pas pour lui
- Abdelwaheb El Hani : Ha ha ha. Je ne voterai pas pour lui
- Hachmi Hamdi : Un malade!! Je ne voterai pas pour lui
Adel Almi : Un détraqué mental. Je ne voterai pas pour lui 

Abderraouf Ayadi : Proche des salafistes, peut être meme des jihadistes. je ne voterai pas pour lui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire