lundi 12 mars 2012

Marzouki ou pas Marzouki


Des amis me disent que pour la Tunisie il aurait mieux fallu avoir MBJ a la Presidence du pays plutot que Marzouki car MBJ est un homme beaucoup plus pose, egalement qu'il peut mieux rassembler que Marzouki.
Je ne partage pas beaucoup cette vision des choses, MBJ est tres respectueux des institutions , de la hierarchie et de l'administration. MBJ ne bousculera jamais les lignes et ne prendra jamais des positions qui risquent de briser l'equipe avec laquelle il travaille et dans le cas d'espece la troika. Cela est dans sa nature et c'est ainsi, entre autres, qu'il a pu preserver Ettakatol des infiltrations. Il se limitera a son role. MBJ n'est pas un revolutionnaire. Le seul avantage que l'on aurait pu tirer de MBJ President de la Republique, c'est peit une meilleure image de la Tunisie a l'echelle internationale. Mais sans prerogatives, a quoi sert cette image? Donc pour moi, Marzouki est la personne qu'il faut a cette position dans un cadre ou les atteintes aux libertes sont multiples et variees. Je ne pense pas que je vais me tromper, mais je suis presque convaincu que Marzouki va jouer sur tous les tableaux. Le type n'est pas con. de rien, il est devenu President . oui il a joue Ennahdha et tout le reste, mais ce n'est pas un islamiste et jamais il ne le deviendra. Je rappelle que Marzouki a ete celui qui a ete le premier a condamner l'emprisonnement des journalistes de Attounsya comme c'est lui qui a eu les reactions les plus fortes a propos de l'affaire du drapeau. Marzouki a aussi ete le plus clair dans le fait que la Tunisie demeurera un Etat civil. Il faut dire que Hamadi Jebali ou encore Noureddine Bhiri n'ont jamais dit le contraire. Marzouki est celui qui veut instaurer une journee pour l'internet, et cela a une symbolique et une portee tres importantes. Aussi, Marzouki est celui qui veut faire instaurer une loi qui interdira "ettakfir". Observons et soyons vigilants. Marzouki voit venir le grand parti du centre, il sait qu'il y a de la place a prendre et il aura besoin d'eux s'il veut redevenir President. Il sait que les nahdhaoui ne l'aideront pas une seconde fois. C'est mon analyse. may be i am wrong, but i dont think

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire