mardi 23 août 2022

Hommage


Hommage

Comment te rendre hommage mon ami. 

Il n'y a pas de mots pour décrire ce que tu as été pour moi. 

Tu fais partie de ceux la qui n'abandonnent jamais, qui ont toujours trouvé les mots juste pour me réconcilier 

Tu fais partie de ceux qui savent décrypter mon silence 

Frej, non tu n'es pas un ami comme les autres 

Ensemble nous avons connu les plus beaux moments, nous avons effleuré les étoiles, caressé les rêves les plus fous.

On a travaillé comme des forcenés pendant que les vautours nous attendaient au tournant .

On a voyagé et des gens du monde entier on a rencontré 

Tu ne laissais personne insensible à ta personne.

Les relations humaines pour toi dépassaient de loin le matériel.

Ce qu'ils ont appelé la révolution, nous a causé et à toi et à moi beaucoup de tort. Aussi bien ton pays que le mien ont été meurtris .

Alors que le sang coulait dans ton pays, alors que les frères s'entretuaient, tu es resté chez toi afin d'essayer de réconcilier 

Mais à quel prix 

Ton fils a été kidnappé, tu as été toi aussi kidnappé 

Un papa extraordinaire tu as été. Titi cette brillante petite fille tu la voulais moderne et émancipée. Haroun tu as pu faire de son handicap une force 

Ghada te pleure aujourd'hui. Karima doit être abattue et tous ceux à qui tu apportais ton soutien ne peuvent croire que tu sois parti si tôt. 

Tu as fais beaucoup de bien autour de toi. Des milliers et des milliers de personnes pourront en témoigner. 

Alors que tu aurais pu aller vivre dans tes appartements parisiens ou venir chez moi comme je te l'avais suggéré, tu as préféré rester chez toi et ne pas abandonner les tiens. 

Tu me disais à chaque fois 

كريم، ان بعد العسر يسرا ، ان بعد العسر يسرا، ان بعد العسر يسرا

Et je m'accrochais à chaque fois que je me retrouvais au creux de la vague à cela 

Je m'accrochais à chaque fois à l'espoir que tu apportait par ton amour pour la vie 

Quand tu as pris en main la chambre de commerce de Tripoli alors que son unique rôle était de percevoir des cotisations des entreprises, tu as révolutionné son activité. Tu as impliqué les jeunes dans les concours d'architecte et tu as fais le tour du monde pour signer des accords a Berlin, à Jakarta, à Ryadh, à Casablanca, à Bucarest, à Milan... et la liste est longue.

Sur tous les plans tu te battais... ce n'était pas toujours facile 

Aujourd'hui tu as décidé de partir . 

Pars mon ami, pars fréro, pars mon grand compagnon. 

J'aurais du mal à ne plus composer ton numéro pour passer des heures et des heures dans d'interminables discussions avec toi pour parler du monde, des religions, de l'histoire, de géopolitique, de vision du monde .

Souvent l'histoire te donne raison dans tes analyses 

Ton pragmatisme me manquera 

Garde moi une bonne place près de toi Frouja 

Bich nisstahchek 

يش نستاحشك برشة برشة برشة

الله يرحمك يا غالي 

الله يرحمك يا صاحبي يا عشيري

jeudi 21 juillet 2022

Que dois-je voter?

Que dois-je voter ? 

11 ans sous une fausse démocratie ou Rached Ghanouchi après avoir instauré un régime parlementaire s'est mis à humilier tous les chefs de gouvernement postant leurs photos prosternés après les avoir convoqué chez lui dans son salon venu d'un autre temps.

Nous avons assisté aux pires des scénarios entre attentats meurtriers, 3 parlements mi bandits mi clownesques ou encore un Covid très mal géré. 

Le 25 juillet je me régalais discrètement quant les locaux d'Ennahdha étaient saccagés 

Le soir quand le Président fit son annonce, bien qu'heureux que le système pourri soit tombé, j'étais sceptique et n'ai pas pu laisser exploser ma joie comme beaucoup 

Mais il fallait en arriver là 

Au fil du temps, et après qu'il se soit donné tous les pouvoirs, force était de constater que le Président ne savait pas choisir ceux qui l'entouraient 

Les nominations se faisaient soit à partir de son vivier d'assistant universitaire ou de chômeurs lui ayant porté allégeance lors de sa campagne et après. 

Tour à tour, Kais Said s'est mis à casser l'intelligentsia du pays et seuls les médiocres avaient droit à ses faveurs 

La société civile en grande partie a été mise au pas pendant que le pays coulait économiquement sans la moindre lueur d'espoir d'un redressement quelconque 

Notre politique internationale a été des plus mauvaises. En Égypte Kais Said est venu apporter son soutien à son ami dans son conflit avec l'Éthiopie qui ne nous regarde guère 

L'algérien Tebboun par ses déclarations ne cessait de nous humilier sans la moindre réaction de notre diplomatie . Diplomatie? De quelle diplomatie parlons nous? Nous sommes absents de toutes les instances internationales et tour à tour nous perdons tous les postes au sein des institutions mondiales que l'on occupait 

Alors cette constitution ?

L'article 5 n'est pas celui qui me fait le plus peur. Le fait que l'Etat monopolise la gestion des affaires religieuses n'est pas si mauvais que cela puisque les associations religieuses à travers lesquelles des sommes astronomiques d'argent transitent et les partis politiques à caractère religieux n'auront plus le droit d'exister.. 

Certes la suite de cet article porte à confusion mais à mon sens il y a plus grave 

D'abord cette seconde chambre qui a presqu'autant de prérogatives que le parlement lui-même m'inquiète. Elle sera composée de gens aux profils de ceux que l'on voit en train de pousser pour le oui. D'une médiocrité extraordinaire et d'une aliénation sans précédent au Président sans même qu'ils n'aient compris un seul mot de sa constitution 

Le retrait de confiance a un élu choisi par le peuple est presqu'une première dans une démocratie 

Et si l'on va dans ce sens, pourquoi ne pas permettre aussi le retrait de la confiance au Président ?

Ce qui va nous arriver est encore plus dramatique que ce qui nous est déjà arrivé et il est en même temps hors de question de voir un jour Ghanouchi ou tous ceux qui ont pris part à la blague des 11 ans passées au pouvoir. 

Mais tournons nous la page pour mieux?

Certainement pas 

Ce référendum est un plebiscite pour un homme.

Son pouvoir il va l'assoir encore plus fortement au lendemain du 25 juillet et le risque de dérive au vu de ce que l'on a observé cette année est grand 

Comment puis-je participer par un soutien au plébiscite d'un homme qui ne s'entoure que des plus mauvais, qui divise entre les nantis et les pauvres, entre les intellectuels et les incultes, entre ce qui brille et ce qui est terne ?

Comment pourrais je participer par un soutien au plébiscite d'un homme qui s'est donné tous les pouvoirs pour mener la diplomatie de mon pays vers la méfiance de tous nos partenaires traditionnels vis à vis de notre patrie ?

Comment pourrais soutenir le plébiscite d'un homme qui n'a pas su garder ses plus proches collaborateurs et qui traîne dans la boue ceux-la même à qui il a demandé d'écrire une constitution ?

Comment puis-je me sentir proche d'un homme qui dispose de tous les pouvoirs et qui ne cesse d'appeler à la conspiration sans jamais régler le moindre problème sinon que par la sanction extrême et unilatérale ?

Je me permet d'avoir des craintes quant à l'avenir 

Kais Said va être plébiscité par un score qui dépassera tout entendement . 

Je ferai partie d'une toute petite minorité qui se sentira de plus en plus étrangère chez elle, qui ne pourra accepter la médiocrité d'un gouverneur de Ben Arous ou celui de Bizerte, qui ne pourra s'habituer à la saleté des rues ou à la rareté des produits de base .

Mon bulletin si jamais je me rendais lundi aux urnes ne sera pas vert

lundi 6 juin 2022

Papa


 Ce matin, j'ai une énorme pensée pour lui. Papa. Toto comme aiment l'appeler ses amis. 

Comme tous les papa, Toto était un homme exceptionnel.  Mais Toto était aussi différent. 

Ce dont je me rappelle, c'est les tensions qui existaient entre Toto et maman à la maison. Venant de cultures et de religions différentes, certainement qu'ils subissaient, sans le vouloir, certaines pressions dues à cela. 

Mais Toto était surtout un vrai papa. Seul l'intérêt de sa famille primait 

Après des études au lycée Carnot, il a rejoint Tunisair dont il était l'un des premiers cadres au début des années 60. Tout jeune, il se donnait à fond à son travail. 

Toto aimait son travail et si je puis dire, c'était sa seule passion. 

Ce n'était pas un homme qui vivait dans la mondanité et ses amis étaient comptés sur les doigts d'une seule main de mes souvenirs . Je me rappelle de 2 de ses amis de travail. Un Jemmali comme lui et un Kerkenien. Les autres c'était ses compagnons du domino avec lesquels il faisait ses parties tous les jours en rentrant .

Toto était un homme droit et intègre.  

Au travail, je me rappelle de ses collaboratrices qui lui disaient combien elles aimaient ses cheveux or. Papa avait un mot pour chacune.  Taquin et séducteur.  Il l'a été jusqu'à la fin de ses jours 

Directeur des RH il était craint car intraitable mais surtout aimé car droit

Peu pourront dire que Taoufik aurait été injustes avec eux 

Alors que c'est maman qui écrivait des livres et des nouvelles, la vrai belle plume était celle de papa.

La construction de ses phrases était exceptionnelle

Quand il écrivait, les mots étaient tellement collés et bien mis qu'en une page il résumait toute la situation. 

Ce dont je me rappelle aussi de papa, c'est qu'il rêvait d'aller représenter la compagnie à Casablanca au Maroc . Il disait que c'était une Peugeot 605 qu'il achèterait lui qui ne possédait qu'une Polo d'occasion  .

Mais pour être représentant à l'étranger, à l'époque il fallait accepter des choses que papa ne savait pas faire .

Toute sa vue il l'a consacré à sa petite famille et à Tunisair.

Tunisair dont l'un des P-DG qui voulait faire de lui l'un des ses bras politiques à fini par le dégrader en chef d'agence alors qu'il était DRH car il refusait de se compromettre par rapport à ses valeurs 

A 58 ans papa a démissionné suite à cette humiliation professionnelle

Il l'a tellement pris qu'à 60 ans il était parti rongé par un cancer du à son mal aise 

Papa m'a appris les valeurs du travail, du respect d'autrui et de la modestie .

Il m'a appris à ne jamais oublier d'où je viens et ne jamais prendre le dessus sur un plus faible que soi

Je pourrai écrire des livres sur papa. 

Quand il était parti, des centaines de personnes sont venus lui dire Adieu.

Beaucoup que je n'ai jamais connu étaient venu m'apporter des témoignages sur des services et des actes généreux qu'il a fait pour eux m'apportant du réconfort et me donnant l'impression qu'il était toujours là 

En fait, il l'est en moi....papa

samedi 28 mai 2022

Désillusion


 Comme il est triste ce paysage politique que nous vivons dans notre pays .

Après une éphémère euphorie, le pays a sombré. Des vies ont été prises par des attentats lâches. Une crise économique qui n'a fait que s'accentuer. Des politiciens véreux se sont associés alors que rien ne pouvait les réunir à part l'intérêt personnel .

De divisions en divisions, ceux qui sont censés nous représenter n'ont pas réussi à créer le moindre parti fort en mesure d'avoir un projet pour le pays. 

Que des mensonges, que de la traîtrise, que des mots creux et des promesses sans lendemain.

Et nous voilà à nouveau dans l'inquiétude, l'incertitude, la peur du lendemain. 

Nous voilà dirigés par un homme seul dont le mérite d'être arrivé là où il est reviens à ceux, qui de notre supposé camp, ont failli, trahi, n'ont pas été a la hauteur de la confiance placée en eux 

Ne me cherchez pas dans vos commentaires..je n'en nexclu aucun et j'ai été dans les girons de tous ceux la. J'ai été dans les cercles les plus proches pensant à chaque fois servir . Donner de moi même pour qu'un projet politique voit le jour . Un vrai parti en mesure de diriger le pays 

De Ettakatol, en passant par Nidaa et Tahya Tounes, je n'ai finalement été au service, à chaque fois, que d'un homme et une poignée de personnes sans vergogne pour assouvir leurs faims.

Tous ont levé de l'argent, beaucoup d'argent, dont très peu a véritablement servi à la construction de leurs partis en vue d'une gouvernance pérenne. 

Tous se sont fait laminer aux élections suivantes et l'on n'entend plus aujourd'hui quasiment aucun d'eux s'exprimer alors que le pays vit probablement la pire page de son histoire .

Alors, et face à ce désastre commis par les plus illuminés qui sont arrivés à berner les milliers et les milliers, ne soyons pas déçus par ce qui nous arrive et par cette manière de conduire les affaires du pays par un homme sans expérience et certainement sans vision aucune. 

C'est bien désespérant d'en arriver là et de voir qu'une bonne partie de ceux qui nous ont amenés la ou nous sommes, constituer un soi disant front pour s'opposer à celui qu'ils ont finalement eux mêmes installés par la multitude de crimes qu'ils ont commis.

Ce soir il y aura heureusement un match de folie pour nous faire oublier le temps de sa durée, la triste et médiocre période que nous vivons

samedi 12 mars 2022

Le camion de la vie

En discutant avec un ami hier je me suis rendu compte que dans le compteur il reste peut être encore 20, 25 ans 
Guère beaucoup plus et ça, ça te travaille sur comment vivre ce qui reste.
Dans un monde où l'humain, l'être humain oublie qu'il est avant tout un humain, qu'il est amour avant tout mais qu'il se projette dans la méfiance, l'agressivité voir la détestation .
Dans un monde où la légitimité et la légalité ont du mal à trouver leur point d'intersection 
Dans un monde où l'on est classés entre gens bien nés ou encore nés la ou il faut et gens nés de l'autre côté de la mer avec toutes ces frustrations qui en découlent 
Tu essayes d'imaginer le film du restant à vivre en refusant de faire le bilan de ce que tu as vécu car tu veux vivre avec autant d'amour le restant, ou probablement bien davantage car le temps fait de toi un être encore plus nostalgique 
C'est un moment où tu regardes autour de toi. Ta petite famille, tes enfants, ou tu cumules ce qui en théorie reste à vivre par rapport à l'âge du plus jeune de tes enfants, ou tu penses aux amis que tu as,  ceux que tu as perdu en cours de route et où tu as envie de te réconcilier avec tout le monde .
Quand je vois certains de mes amis, de ma génération, disposant de ressources financières fort importantes qui continuent à vouloir en ramasser ce qui est légitime, mais en étant pingres avec leurs employés, peu généreux avec leurs amis, ... je me dis que si dans le restant du il y en a qu'il faudrait faire tomber de son camion de la vie, ce sont bien ceux la.
J'aime la vie. Je l'ai bien vécue. Je l'ai croqué à pleines dents. J'ai voyagé  dans bien des pays. J'ai vécu bien des expériences.  J'ai réussi dans ce que je considère le plus important à savoir aider mes enfants à être équilibrés, en paix avec eux mêmes et réussir dans leurs vies en étant autonomes. J'ai connu les énormes succès. J'ai connu les déboires. 
L'intensité à un sens pour moi 
Dans la partie du chemin qui me reste à parcourir, je veux vivre en harmonie.  Au plus près des miens. Ma petite famille, mes amis les vrais, ceux qui possèdent un cœur encore ,  ceux qui t'acceptent tel que tu es, sans te juger . Ceux qui t'aiment avec ta diversité, tes contradictions .
Les contradictions ne sont elles pas en fait le signe de la sagesse? Ne sont elles pas la preuve que tu es capable de te remettre en question et d'une grande capacité d'adaptation?
Ce chemin a parcourir je veux le vivre tout autant pleinement que celui que j'ai vécu.
Des erreurs j'en ai fait 
Force est de les reconnaître, d'en tirer profit et petit à petit les transmettre à mes enfants pour pas qu'ils commettent les mêmes 
Oui, ce matin je suis dans un mood bizarre 
Mais c'est ainsi que je suis. Un amoureux fou de la vie qui n'aime pas la quitter et n'aime pas quitter les siens 
Je vous aime

jeudi 10 mars 2022

Boulimiques bouleversements

 En petit citoyen que je suis, petit chef d'entreprise, petit père de famille, je me pose des questions sur ce qui se passe à travers cette planète dans laquelle nous vivons.

Après 2 années de Covid bien éprouvantes, nous voilà vivant depuis une quinzaine de jours au rythme d'une guerre ent


re 2 voisins qui se connaissent bien avec une manipulation médiatique qui cette fois-ci n'a pas pu tout nous faire avaler comme elle l'avait fait durant l'invasion  et la destruction de l'Irak puis pour démanteler la Libye et nous parler d'un printemps arabe qui s'est avéré être bien sombre .

Quinze jours que l'on nous annonce que la Russie envahit l'Ukraine, que la population de ce pays fuit le pays et que l'on ne voit pas de soldats ni d'un côté ni de l'autre alors que les villes sont totalement détruites et les gens vivant une détresse des plus abominables

Les prix des denrées essentielles et en particulier le fuel et le blé ont flambé 

Les boycotts ont suivi les boycotts allant jusqu'au ridicule en boycottant artistes et autres sportifs, probablement eux mêmes contre la décision de leurs dirigeants d'envahir l'Ukraine.

Les revendications d'hier ne le sont plus. Zelensky, après avoir été à l'origine de cette invasion Russe, fait machine arrière toutes et dit que son pays ne cherche pas à rentrer dans l'Otan et que le Dombas est Russe.

Mais que diable fait cet homme responsable de la mort de ses concitoyens et de la destruction d'une bonne partie de son pays ?

Est ce qu'il a lui même été manipulé par les européens qui lui ont promis une adhésion  à l'Otan et une aide militaire sans précédent ?

Les Européens ont ils été eux mêmes manipulés par les américains ?

Et nous dans tout cela

Déjà très souffrants des conséquences du Covid, nous voilà souffrant de ces augmentations furieuses des prix des différentes denrées sans avoir les moyens d'y faire face 

Est ce que nouvel ordre mondial a pour objectif de nous appauvrir, affaiblir la Russie, diviser l'Europe et faire des USA la seule et unique puissance mondiale avec pour seul concurrent les cyniques Chinois ?

Le monde est en train de changer 

Indéniablement 

Nous en sommes les moutons de panurge

lundi 21 février 2022

La vie reprend . Comme.avant?

 Le Covid semble être derrière nous . Dans quelques jours, cela fera deux années que ce virus nous aurait pourri la vie 

En deux ans, il aura changé la face du monde.

Il a préparé tout le monde, même les peu initiés, à la communication virtuelle via Zoom Teams et autres. 

La vente des ordinateurs a explosé dans les foyers et les sites de vente virtuels sont désormais démocratisés 

Les coûts de logistiques sont devenu faramineux et les augmentations de prix dans tous les intrants ont atteint des records jamais vus auparavant 

Il nous aura rendus dociles envers ceux qui nous gouvernent qui désormais nous administreront vaccins , pilules ou même carte électronique dans nos corps sans que nous n'ayons rien à redire 

Nous avons appris les privations de libertés au nom de notre bien être, bien être décidé par ceux qui quelque part possèdent les grandes manettes 

Malgré une crise énorme, la croissance est vite de retour

Les interviews d'emploi se font désormais en virtuel et les demandes dans certains domaines ont explosé 

Les entreprises pourront désormais louer des espaces moins grands et demander à leurs commerciaux de travailler à partir de chez eux. 

Metaverse quand il a été annoncé n'a plus choqué personne. Voyager en restant chez soi ou assister à un la finale de la coupe du monde en étant assis dans son fauteuil tout en ayant payé 100 euros sa place chez soi sans nullement se sentir laisés 

Les consulats occidentaux, ont profité de cette situation pour donner des visas au compte gouttes et cela désormais ne sera plus choquant pour personne .

Covid fera en sorte que bientôt seule l'excellence primera et les 20% ne travailleront plus seuls pour les 80%... Le contraire risquant d'arriver 

Bonne semaine à toutes et à tous


jeudi 3 février 2022

Voyage imaginaire dans mon beau pays

 




Public
Voilà un moment que je n'étais pas venu à Tunis .
Très agréablement surpris
Dés ma descente d'avion j'ai senti un changement. Le tapis passager et l'escalator fonctionnent à nouveau
Une odeur très agréable rempli le terminal .
La police a été une formalité on ne peut plus simple. A peine une minute et mon passeport était tamponné.
Arrivé au niveau du tapis des bagages, les chariots flambants neufs étaient là.
Je suis rentré au free Shop pour prendre une bouteille de whisky et le choix était impressionnant
En sortant, j'ai trouvé que mon bagage était déjà sur le tapis depuis un moment semble-t-il.
Les agents de la douane souriants m'ont fait signe de passer .
Devant l'aérogare, les taxis bien rangés l'un derrière l'autre prenaient les clients dans l'ordre de leur arrivée. Pas de voitures stationnées et les agents de police a l'écoute.
Au parking de l'aéroport étaient rangés dans des box très bien aménagés les loueurs de voitures de location chacune avec sa couleur distinguée
On me donna une voiture avec 100 km au compteur et un plein d'essence.
En quittant l'aéroport, de la verdure partout et une propreté extraordinaire.
Quelques chantiers ici et la, étaient protégés par de belles balustrades sur lesquelles les afficheurs faisaient connaître leurs marques (HSBC, Hertz, Visa, des images de Carthage et sidibousaid...)
En même pas 20 mn je me suis retrouvé au péage de Mornague avec des passages pour les abonnés fort nombreux.
Je m'arrête la tellement j'ai été émerveillé de ce que j'ai vu en arrivant à Tunis, tellement c'est propre et bien ordonné
Quelque chose de positif s'est vraiment réalisé en Tunisie !
Episode 2
Après le péage de Mornag j'ai poursuivi ma route hier direction Hammamet.
En roulant sur l'autoroute avec ma voiture de location flambant neuve, j'avais l'impression de rouler sur un tapis.
J'étais tenté d'accélérer mais les nombreux nouveaux radars m'en ont dissuadé
Ayant envie d'un café , je me suis arrêté à la station TOTAL Énergies de l'autoroute
Aussitôt que j'ai stationné, un homme la soixantaine habillé d'une belle tenue rouge vissant une casquette sur sa tête, s'est attelé à nettoyer mon pare brise
A l'entrée, l'odeur du café était enivrante. Des sandwichs froid enveloppés dans du papier recyclable étaient proposés
Pendant qu'on me préparait mon café , je suis passé aux toilettes pour une petite envie
Des chasses d'eau propres avec détecteurs dégageaient l'eau . Plusieurs distributeurs dégageaient une odeur de lavande et le sol était propre tout comme les lavabos.
Mon café me fut servi par une charmante serveuse souriante , dans une belle tasse blanche accompagnée d'une petite bouteille d'eau légèrement fraîche
Je repris mon véhicule direction mon hôtel
Les barrages à l'entrée de la ville n'étaient plus la et aucune voiture n'était garée ni d'un côté ni de l'autre de la route
Le rond point était orné d'une belle fontaine autour de laquelle un beau petit jardin fleuri était planté.
J'arrive à mon hôtel. A l'entrée le garde accueillant me demande très courtoisement mon pass vaccinal tandis que son collègue passait le miroir sous ma voiture .
Je n'ai entendu d'eux que bienvenu Monsieur, le parking est au fond à droite, mettez votre véhicule au niveau des abris réservés aux invités de notre établissement .
A la réception et l'annonce de mon nom, la personne a la réception vêtue d'une bleu turquoise, me demanda avec son plus beau sourire une pièce d'identité et me remis mes clés en demandant à un bagagiste de me raccompagner à ma chambre en me remettant un bon pour une boisson de bienvenue à mon goût à prendre au bar
Je lui demandais s'il n'y avait pas une fiche à remplir. Elle me répondit que tout comme à l'aéroport, ces fiches n'existaient plus
Après m'être reposé un moment, j'ai décidé de sortir dîner
J'avais le choix entre la multitude de bars et restaurants tous qui semblaient offrir des menus exceptionnels et un cadre magnifique.
A l'entrée on me souhaita la bienvenu, m'offrant un jasmin et me demandant la vue que je voulais .
Je passe sur la convivialité, la musique excellente avec une sono de qualité et la qualité du service offerte par des serveurs souriants et aux petits soins .
J'ai même eu droit au changement d'un plat que j'avais pourtant entamé à moitié et dont le serveur s'est rendu compte que j'avais fais un mauvais choix en le prenant.
Fatigué par cette propreté, cet accueil, l'excellente nourriture et le choix de vins exceptionnels, je suis rentré à mon hôtel les étoiles plein la tête, fier de la transformation positive subie par mon pays