vendredi 13 juillet 2012

Femmes, allons y

Une amie, Boutheina, m'a ecrit pour me dire qu'elle ne se sentait pas menacee et que pour elle les acquis de la femme ne sont pas du tout atteint. Je lui ai repondu ce qui suit :Les acquis de la femme que tu es sont revisitees Boutheina. La femme dans notre religion est libre et elle est l'egale de l'homme. Mais les interpretations font que la femme se doit d'etre voilee, voire niqabee, peut se faire battre par son mari dans certaines circonstances et ne peut beneficier que d'une demi part de ce que son frere a droit. Ceux qui sont arrives au pouvoir et auxquels se sont associes des "democrates" qui aujourdhui sont en train de parler comme eux veulent changer la societe.La femme a toujours ete insultee dans notre societe, aujourdhui elle est vioolentee et elle est la risee de ces vendeurs de religion. Si toi, femme, tu ne te sens pas menacee, moi homme, je sens que mes soeurs, cousines et autres amies sont menacees et je me ferai fort qu'elles ne le soient pas. De meme que je ferai du combat de leur egalite totale et parfaite avec l'homme , mien. Vois tu Boutheina, c'est en voulant minimiser la portee d'un evenement quelconque que nous devenons faibles. Helas, et au risque de te decevoir, je trouve, et nous sommes des millions a le penser et le ressentir, que ceux qui sont au pouvoir veulent nous mettre en place une liberte a leur mesure, une liberte qui leur plait et qui leur convient. Je ne sais si tu es a jour, mais sais tu que les representants de Nahdha, soutenus par Certains de Ettakatol, veulent inscrire dans la constitution que faire greve est un droit "sous certaines conditions". Il ne peut y avoir de libertes conditionnees. En tous les cas, ce debat est long et il est en train de se faire tous les jours sur la place publique. Si tu ne te sens pas concernee par les atteintes que subissent les femmens tous les jours, moi je le ressens, et le jour ou quelqu'un s'attaquera a toi, malgre le fait que tu banalises quelque chose qui peut t'arriver a toi aussi, je serai le premier a venir a ton secours et te soutenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire