mardi 4 août 2015

DESILLUSION

J'ai tendance a vouloir cesser de parler politique, cesser de critiquer et suivre les choses les plus simples de la vie. Alors je me suis dit que je me retrouverai en train de critiquer les tunisiens qui sont boulimiques dans les hôtels, ceux qui se lavent sur la plage ou encore ceux qui utilisent les voitures de l'administration pour transporter du foin ou encore en train de critiquer la déclaration ridicule d'un responsable de la STEG qui affirme que les coupures de courant sont dues au fait que des tunisiens volent du courant électrique
Ma desolation n'est pas de voir le pouvoir d'achat baisser ou la crise economique s'accentuer, ma plus grande désolation c'est de voir combien nous sommes médiocres et que nous nous tirons mutuellement vers le bas
Aller au restaurant est devenu infect, emmener son enfant dans un parc de loisir, est l'opposé de la distraction
Regarder un train express roulant de Tunis a Sousse avec la portière ouverte me déprime, voir les gens ne plus nettoyer devant chez eux m'horripile,...
Je suis devenu casanier et réfléchis beaucoup avant de répondre a une invitation
La révolution est pour moi une désillusion, non pas pour son cote politique ou securitaire, mais parce que je m'attendais a ce que le départ de Ben Ali transformerait l'avenue bourguiba en un vaste champ culturel ou jeunes artistes viendraient y jouer en contre partie d'une pièce que leur donnerait les passants, je m'attendais a ce que nos murs hideux soient transformées en belles oeuvres d'art de la part de ces jeunes pleins de talent
Je pensais que nos préoccupations allaient se tourner vers comment améliorer notre cadre de vie, que nous nous attaquerions au promoteurs immobiliers qui ne respectent pas les cahiers des charges en ne créant pas des espaces verts et des aires de jeux pour les enfants au sein de leurs projets, je pensais que nous allions nous attaquer au confort de nos transports en communs, au civisme et a la valorisation de la notion de citoyen
Je pensais que nos jeunes allaient se mettre a créer des projets et que l'innovation l'emporterait.
Il est indéniable que la révolution nous a apporte la démocratie, que nous tenons des élections libres et transparentes et que nous nous exprimons sur tous les sujets
Mais jamais je n'aurai pense que la révolution nous amènerait a nous juger les uns les autres sur nos tenues vestimentaires et sur le degré de notre croyance en la religion.
Long et fastidieux l'exercice, et pourtant quel choix y-a-t-il que celui de continuer a y croire dans cet environnement de plus en plus médiocre chaque jour encore plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire