lundi 10 octobre 2011

Flash Back et Realites

Un petit rappel. Depuis une dizaine d'années la mafia de Ben Ali et Trabelsi sévit. Ils sont sur toutes les affaires. Sakhr El Materi et Belhassen Trabelsi deviennent des passages obligés a toutes les affaires. Cyrine Ben Ali/Mabrouk qui ne semblaient pas prendre trop gout du business se contentant de PLANET s'y met a son tour aidée par son vautour de mari Marwene Mabrouk. Imed Trabelsi devient maire de La goulette,... Des affaires il y en avait tous les jours qui se montaient, mais toujours pour les même avec de temps a autre un Aziz Miled et a moindre mesures un Khaled Kobbi ou un Chafik Jarraya . Le parti au pouvoir n'était pas en reste, ses dirigeants étaient de plus en plus corrompus et la machine a broyer les droits de l'homme se mettait de plus en plus en branle aidee qu'elle etait par les services de police, du fisc et de la CNSS notamment. Qui osait se montrer, et Pan! et Vlan!.... Les ministres de Ben Ali avaient eux aussi droit de se gaver...  mais pas trop, quelques terrains et quelques commissions que le clan Ben Ali/Trabelsi ne voyait pas passer occupe qu'il etait a monter des affaires, a spolier les biens de l'État et a mettre tout cela dans un cadre "legal". Tout le monde le savait, mais qui osait le décrier? On se le chuchotait dans les salons ou dans les endroits un peu cossus ou on pensait être un peu a l'abri. Puis un beau jour, un certain Mohamed Bouazizi, a tort ou a raison, s'immole par le feu. Et voila que le feu prends dans le pays, Sidi Bou Zid, Kasserine, Thela... Jusqu'à l'annonce par l'UGTT d'une grève générale qui se fera de manière alternée d'une ville a une autre. La manif de Sfax est un large succès, les gens par milliers sont dans la rue bravant les balles de la dictature pour scander DEGAGE! DEGAGE! Ben Ali DEGAGE! BANDES DE VOYOUX DEGAGEZ! RCD DEGAGE!!! Un gamin de 8 ans en fait les frais. Il est tue par un sniper (lesquels sniper sont totalement inexistants pour Beji Caied Essebsi). Le 13 Janvier au soir, Ben Ali fait son fameux discours JE VOUS AI COMPRIS!!
Mais le peuple en a marre, lui n'a pas compris, ou plutôt a tout compris!! Il fallait continuer a mettre la pression sur Ben Ali pour qu'il s'en aille.
Le 14 Janvier, quel beau jour!!! A 9h du matin, je prends femme et enfant et je vais a Habib Bourguiba, la foule commence a se rassembler, on se dirige vers le Ministere de l'Intérieur, la foule devient de plus en plus compacte et déterminée. La milice du RCD qui a voulu bloquer la manif, fait marche arrière et certains d'entre eux rejoignent la manif. Les Dégage fusent de tous les cotes, la police est sur le qui vive. Pour la première fois on n'a pas peur, on y croit, Ben Ali c'est fini, les slogans sont de plus en plus forts. RCD DEGAGE, BEN ALI DEGAGE, FAMILLE DES KHOMMEJ DEGAGE!!! Les flics sont a bout de nerf, et ils finissent par tirer. Une violence inouie, ils pourchassent les gens partout, dans les ruelles, dans les cages d'escaliers, dans les magasins...La terreur est de nouveau en place mais les gens tiennent bon et pour de bon, ils apprennent que Ben Ali et sa famille ont vraiment Dégagé. Quel bonheur! On veut faire la fête, mais Mohamed Ghannouchi nous la gâche par son annonce de l'absence momentanée de Ben Ali et par le jeu des articles 56 et 57. Il annoncera ensuite un gouvernement Ben Ali Bis dans lequel certains opposants opportunistes rentrent. Il nous gâchera notre bonheur jusqu'au bout, jusqu'au moment ou une foule impressionnante se rends a la Kasba pour lui dire DEGAGE! Il aura fait perdre au pays 2 précieux mois, fait disparaitre des dossiers et des archives importantes et tenter de protéger tout ce qu'il a pu protéger. Beji Caied Essebsi des son premier discours, parle de hibet eddawla mais il fera tout sauf rendre au pays hibatahou et deviendra le roi du mensonge tout au long de sa prise de pouvoir. N'oublions pas ces moments, n'oublions pas notre union sacree qui nous a fait tomber le monstre et mis en prison ses bras. Aujourd'hui une autre dictature veut se mettre en place par les urnes. Celle des barbus. Elle risque d'etre autant sinon plus dangereuse. Pour la contrer nous avons besoin de partis forts. Nous devons aller voter pour des partis comme Ettakatol, Ettajdid, Cpr ou le Pdp. Toutes les autres voix vont se perdre. Cela est mathématique. Toutes ces voix qui seront portées sur les listes indépendantes ne vont servir a rien sinon a faire perdre des points aux partis.  Votons en masse et votons pour les partis les plus importants qui nous parlent. A chacun ses choix, mais les indépendants ne seront pas du tout le choix. Ils ne feront que creuser encore l'écart entre Ennahdha et les 2 partis les plus forts qui suivent mais de très loin Ennahdha, Ettakatol et le Pdp. Karim BARKETALLAH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire