mardi 22 septembre 2015

Interview de BCE sur NESSMA Tv

INTERVIEW DE BCE SUR NESSMA
J'ai pris l'habitude de relater les interviews de nos dirigeants politiques. Voici ce qui a été dit 

- UGTT : la paix sociale sera établie car l'UGTT est un syndicat nationaliste et responsable. Il est tout autant responsable que tous de la situation du pays. Il insiste pour dire que cet accord est historique et que malgré ce qu'il coute a l'Etat, il n'est rien devant le retour au travail et a la valeur travail
- LOI SUR LA RECONCILIATION ECONOMIQUE : Ce projet sera débattu a l'ARP qui peut le modifier ou le refuser. Le projet ne reviendra pas a la Presidence pour le modifier. C'est l'ARP qui fera ce travail. C'est le véritable contexte destourien pour débattre des lois. A ceux qui disent que ce projet est anti-constitutionnel, je les renvoi a Farhat Horchani, Ghazi Gherairi, Belaid... qu'on a consulte et qui ont tous affirme que le projet était constitutionnel et ne s'opposait pas au projet de l'IVD qui est une instance légale et non constitutionnelle. Ceux qui s'opposent a la loi ont des opinions. La loi a été faite car la situation economique du pays est très mauvaise. Nous devons changer cette situation en attirant les investissements extérieurs et locaux. Les investisseurs étrangers ont besoin d'une administration efficace et réactive. Ce projet dédouanerait environ 10.000 fonctionnaires de l'état qui ont travaille en faveur de la corruption sans en bénéficier. Ceux qui ont mis la main dans les caisses de l'Etat doivent rembourser l'argent pris + 5% de la valeur estimée par année. Ceux qui seront volontaires et se présentent devant la commission seront concernés par l'amnistie. Les autres iront devant les juges . Ceux qui ont des dettes envers les banques ne seront pas dédouanés et devront payer ce qu'ils ont emprunté.  Beaucoup  refusent le débat au sein de l'ARP et il faut se demander si ces gens sont démocrates préférant le débat de la rue. Les gens qui veulent manifester dans la rue, sont dans leur droit.
- SITUATION SECURITAIRE : Nous n'avons pas la culture nécessaire pour combattre le terrorisme. Nos moyens sont limites . La cohésion sociale contribue a combattre le terrorisme. Vu nos moyens limites, nous nous appuyons sur l'aide de nos pays amis dont les USA qui, entre autres, nous a consacre 500 millions de $ pour cautionner nos prêts
- RELATION AVEC LES EMIRATS ARABES UNIS : Il n'y a pas de crise avec les Emirats. Ce pays est dans son droit de refuser les visas. C'est une affaire de souveraineté nationale. Il n'est pas vrai que les EAU ait demandé a BCE de ne pas s'associer a Ennahdha pour gouverner. Nos relations avec les EAU sont bonnes. Je suis pour l'indépendance des choix de la Tunisie. Nos relations avec les pays du Golfe et l'Egypte n'étaient pas bonnes. Nous les avons rétablies. Il dément totalement la convocation par un juge tunisien de l'Emir des EAU.
- LIBYE : Aucun accord n'a été signé a ce jour a Skhirat (Maroc) entre les différentes parties Libyennes. Nous n'avons pas reçu les protagonistes Libyen en Tunisie car nous ne sommes assurés du résultat et que nous tenons a garder nos relations correctes avec toutes les parties Libyennes. Lorse que nous penserons que les conditions sont réunies pour trouver un accord entre les parties Libyennes, nous ouvrirons notre pays aux négociations. Les Libyens doivent trouver une solution entre eux et refuser les ingérences. La Libye est menacée de division ce qui serait catastrophique et pour eux et pour nous. 
GOUVERNEMENT DE HABIB ESSID : Essid est un bon choix. Il a toujours été au niveau des responsabilités qu'il a assume. Dans le contexte actuel, Essid est le meilleur choix. Il connait l'administration. Il a constitue un gouvernement issu de plusieurs partis. Ceci est un handicap car il a besoin de l'accord des partis qui composent son gouvernement. Une note d'orientation a été mise en place. La situation est difficile et les moyens limités. Essid est un politique non encarté. Il conduit sa barque avec toutes les difficultés et l'adversité de ceux qui veulent faire chuter son gouvernement. Pour BCE, Essid est le meilleur choix, il ne pense pas qu'il y ait un profil au sein de Nidaa Tounes capable d'assumer la fonction.Il ne pense pas qu'il y aurait un remaniement ministériel. 
ENNAHDHA :Ennahdha est un parti qui a été choisi par le peuple. Nous aurions pu faire un gouvernement sans Ennahdha mais elle n'aurait pas eu la majorité pour gouverner. On ne gouverne pas avec les états d'ames mais en tenant compte de la réalité du pays pour éviter les confrontations. 
L'islam et la démocratie ne sont pas contradictoires quand on parle de la Tunisie . Nous en avons la preuve dans notre pays. Ennahdha n'a pas d'avenir s'ils ne sont pas nationalistes
Personne n'héritera BCE, seule a prochaine génération l'héritera . C'est mon souhait